Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juillet 2009

Les HLM de Neuilly-sur-Seine à Puteaux ?

hlm_puteaux_neuilly.jpg

Nicolas Sarkozy a dirigé Neuilly de 1983 à 2002.

Le monde HLM propose plusieurs types de logements, avec des loyers et des critères d’attribution très différents:

  • PLAI (prêt locatif aidé d’intégration), pour les ménages aux faibles ressources,
  • PLUS (prêt locatif à usage social) auquel peuvent prétendre les 2/3 de la population,
  • PLS (prêt locatif social), pour les catégories intermédiaires.

Au 1/01/2007, la ville avait 954 logements sociaux, soit 3. 2% des logements  au sens de la loi SRU 2000 qui impose à 740 communes d’atteindre 20% en 20 ans.

Pour les faibles pourcentages, des pénalités sont prévues qui n’ont concerné Neuilly qu’en 2004.

Le foncier est rare et cher à Neuilly, les bailleurs sociaux achètent donc des immeubles anciens du parc privé pour les transformer, mais les locataires en place au moment des rachats ont le droit de rester. Le Conseil Général participe aux programmes sociaux et à ce titre bénéficie d’un contingent d’appartements attribués à des catégories socialement favorisées. Autrefois l’attribution de logements sociaux n’était soumise à aucun critère de ressources et ces occupants se trouvent toujours dans ces lieux.

Les voitures des parkings HLM, d’abord, interpellent : Peugeot 607, 4X4, BMW, coupé Alfa Roméo. ..


Des membres de la noblesse et de la Grande bourgeoisie occupent une part non négligeable des appartements. On y découvre sept fils ou filles de comtes et de comtesses. Une douzaine de propriétaires de résidence secondaire, ainsi que six membres de familles qui possèdent au moins un château. Les cercles les plus prestigieux et fermés sont représentés : membres du jockey-club, de l’automobile-club de France, de l’association sportive du cercle du Bois de Boulogne (les droits d’inscription sont de 8000 € !) et Nicolas Arthus-Bertrand, PDG de sa société qui emploie 280 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2006.

De hauts responsables de Nissan, Total et Veolia vivent dans ces logements comptabilisés au titre de la loi SRU, ainsi que des responsables de l’Office départemental des HLM.

M Jean-Christophe Fromantin, Maire actuel de Neuilly, est conscient de la situation consternante des HLM de Neuilly et fait d’indéniables efforts pour rectifier.

Le 11/12/2007, le Président de la République a exigé que « de la transparence soit introduite dans les procédures d’attribution des HLM pour mettre fin aux abus. Rappelant que 1.5 million de ménages étaient inscrits sur les listes d’attente pour accéder à une HLM et que 400 000 logements sociaux étaient occupés par des ménages dépassant le plafond de ressources, il a plaidé pour que le logement social joue à nouveau son rôle d’intégration sociale précisant que le parc social devait accueillir en priorité ceux dont les revenus ne leur permettent pas d’être logés dans des conditions décentes par le libre jeu du marché.

La parole du Président est d’or.

Nous sollicitons donc la société des HLM de Puteaux et sa Présidente, au nom de la transparence présidentielle,  afin de recevoir  les informations suivantes :

Combien y a- t- il de dossiers en attente, à Puteaux ?

Combien y a- t- il de logements de chaque type (PLAI…) ?

Qui sont les membres de la commission d’attribution ?

Quels sont les critères d’attribution des logements ?

Quels sont les mouvements annuels ?

Quel est le nombre de logements occupés par des locataires payant des surloyers ?

Quel est le pourcentage d’immigrés dans la ville et le pourcentage dans les HLM ?

 

Nous publierons ces résultats sur le site de l’atelier.

Extraits du supplément du journal le Monde du 26/01/2008. Enquête en collaboration avec Michel et Monique Pinçon-Charlot, sociologues de la Grande Bourgeoisie.

Publié dans Logement, Puteaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, sarkozy, neuilly, puteaux, logement, hlm | | |  Facebook

Commentaires

Merci d'avoir un blog interessant

Écrit par : skambbrer | 26 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.