Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 octobre 2009

Actualités du Népotisme : fin d'inventaire (monarchies électives, népotisme et autre maux en Afrique)

francafrique-b4d55_puteaux.jpg

COTE D'IVOIRE

Laurent Gbagbo, Président élu pour 5 ans, en 2000, est toujours Président dans l'attente de l'élection présidentielle qui devrait avoir lieu le 29/11/2009.

En 2002, un coup d'état manqué du parti des Forces Nouvelles (FN), avait entraîné une grave crise politico- financière. Le pays est divisé en 2 blocs ennemis. Guillaume Soro, chef du FN est le Premier Ministre de l'actuel

Gouvernement de transition et d'attente...

Laurent Gbagbo va se représenter à l'élection présidentielle, ainsi que l'ancien Chef de l'Etat, Henri Conan Bédié et un ancien Premier Ministre Alassane Ouattara.

CONGO-BRAZZAVILLE

Joseph Kabila est le Président légitimement élu de la République du Congo-Brazzaville, depuis l'assassinat de son père, ancien Président. Le 26/03/2004, il a échappé à un coup d'état.

GABON

Omar Bongo fut Président du Gabon, pendant 42 ans. Ali Bongo, son fils, vient de lui succéder, par élection. Son principal opposant Jean Félix Mouloungui qui contesta violemment le résultat électoral vient d'être nommé ministre des petites et moyennes entreprises. Ali Bongo veut travailler à l'égalité des chances !


GUINEE

Après 24 ans de pouvoir sans partage, le Président Sékou Touré fut destitué par un coup d'état. Le Général Lansana Conté devint Président. Par un autre coup d'état, Moussa Dadio Camara s'est autoproclamé Président de la République le 24/12/2008.

LYBIE

Mouammar Kadhafi,  Président du Conseil de  la Révolution de la République arabe libyenne, depuis  son coup d'état du 1/09/1969 (40 ans de pouvoir), va nommer son fils, Seif el-Islam,  au second poste le plus important de l'état.

MAURITANIE

Le Général Mohamed Ould Abdelaziz, élu à la présidentielle du 18/07/2009, avait destitué son prédécesseur par un coup d'état, en 2008. Les partis d'opposition ont dénoncé « une mascarade électorale qui cherche à légitimer le coup d'état » et ont demandé une enquête internationale »

NIGER

Mamadou Tandja, Président depuis 10 ans, s'est dispensé de l'élection présidentielle qui devait avoir lieu, sans lui, à la fin de 2009, et s'offre la possibilité d'un bail illimité à la tête de l'Etat.

RWANDA

Le Président, Paul Kagamé, Général-Major, est épargné, pour l'instant, des poursuites françaises (juge d'instruction : Jean- Louis Bruguière) et espagnoles (Audience Nationale : principale institution judiciaire), pour « génocide, crimes contre l'humanité et terrorisme ». Il est protégé par sa fonction.

TUNISIE

Dimanche 25/10/2009, l'élection présidentielle en Tunisie, verra le « triomphe » de Zine El-Abidine Ben Ali, qui, à  73 ans, va commencer un cinquième mandat, après 22 ans de pouvoir. Avant lui, Habib Bourguiba avait  été Président pendant 16 ans, puis Président à vie pendant 12 ans, avant d'être destitué par Ben Ali, par un coup d'état « médical ».

Ces présidents ont toujours été élus avec plus de 90% des suffrages ! La femme de Ben Ali appartient à la famille Trabelsi qui domine un vaste réseau d'affaires et de négoces.

Le successeur de Ben Ali pourrait être...son gendre Sakhr El-Materi, fils d'un militaire qui participa à un complot contre Bourguiba ! Sakhr est millionnaire à 29 ans et brigue un siège à l'Assemblée Nationale.

ZIMBABWE

Robert Mugabe, Président depuis 30 ans, a perdu les élections générales de mars 2008, mais il est toujours Président. Son Premier Ministre, Morgan Tsvangirai est le leader du parti élu, placé là à partir de négociations pour éviter des violences. Depuis ce 20/10/2009, le premier ministre et les membres de son parti se sont mis en retrait du pouvoir...

Faut-il continuer ? L'échantillon des états choisis paraît une démonstration suffisante.

La France du « népotisme »  de Nicolas Sarkozy, pourra-t- elle œuvrer pour les Droits de l'homme, en Afrique, avec une certaine crédibilité ? Le « Courrier International » en doute.

Image : www.issopha.unblog.fr

Annie Keszey

Publié dans Monde, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, france, francafrique, népotisme | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.