Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juin 2009

Les résultats 2008 du Lycée Agora de Puteaux

puteaux_orientation_classement_lycee_agora.jpg

Chaque année, le Département de l’Evaluation et de la Prospective du Ministère de l’Education Nationale publie un classement des lycées d’enseignement général et des lycées polyvalents à dominantes tertiaire et industrielle.

Ce classement inclut trois indicateurs :

  • Le taux de réussite aux baccalauréats,
  • Le taux d’accès de seconde et de première au bac (taux qui ne tient pas compte du nombre d’années nécessaires),
  • La proportion de bacheliers parmi les sortants.

L’offre de formation du lycée paraît restreinte mais elle est liée à l’effectif des élèves. 144 élèves ont été présentés, en tout, aux 3 séries : ES, S, STI.

Seuls les taux d’accès aux baccalauréats peuvent être comparés avec les taux antérieurs. Pour les deux autres indicateurs ce n’est pas possible, la méthodologie s’étant affinée.


1. Le taux brut de réussite, de ce lycée, aux baccalauréats (78%) est supérieur au taux moyen calculé pour des élèves d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveaux scolaires comparables, dans des lycées comparables en termes d’âge, d’origine sociale et de sexe de l’ensemble de la population accueillie, si l’on se fonde sur la référence nationale (74%).La référence académique est 76%.

Ce sont les séries ES puis STI qui réussissent le mieux. Les résultats de ES (89%) progressent depuis 2005, quant aux résultats de STI (78%), ils sont très au-dessus de ceux de 2007 (67%).

Les résultats de la série S (73%) sont inférieurs aux références nationale et académique (75%). Plutôt faibles et instables depuis 2001, ils progressent cependant depuis 2006. La valeur ajoutée au niveau initial mesuré des élèves n’est pas encore suffisante.

2. Moins d’1 élève sur 2 cependant obtient le bac à l’issue d’une scolarité dans l’établissement.

C’est inférieur aux références nationale et académique. Une fois en classe de 1ère, les chances d’accès de l’élève se situent toujours en dessous des moyennes nationale et académique.

3. 8 élèves de classe terminale sur 10 quittent le lycée en ayant obtenu le baccalauréat (9 sur 10, en France et dans l’Académie).

Cette proportion, supérieure au taux brut de réussite au baccalauréat (78%) indique que l’Agora accueille l’année suivante des élèves qui ont échoué à l’examen.

Le but de cette évaluation complexe est d’offrir un outil fiable aux acteurs du système afin qu’ils perfectionnent, quand ils le peuvent, leur projet d’établissement.

Richard Descoing, directeur de Sciences-Po, à Paris, a reçu une lettre de mission pour proposer des mesures pour « un lycée français plus juste, plus attractif, plus performant ». Son rapport final, à la suite d’une vaste consultation, sera déposé en octobre 2009.

 

Liens à visiter sur le sujet :

Lycée Agora de Puteaux

Académie de Versailles

Inspection Académique des Hauts-de-Seine

Classement complet des lycées sur le site du Ministère de l’Education Nationale

 

Crédits photo : Académie de Versailles

Publié dans Ecole, Puteaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, puteaux, lycéeagora, enseignement, classement, éducation, école | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.