Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mars 2010

Oviedo, capitale des Asturies : un urbanisme exigeant

logo oviedo.jpg

Oviedo, ville de 220 000 habitants est jumelée avec 15 villes du monde, dont Clermont-Ferrand.

"La muy noble, muy leal, benemerita, invicta, heroica y Buena ciudad"

"La plus noble, plus loyale, méritante, invaincue, héroïque et bonne ville".

La ville ancienne, centrale, est  un musée en plein air tant les monuments sont nombreux et variés : ceux du style pré-romanique asturien ont été déclarés patrimoine mondial de  l'humanité, par l'UNESCO.

oviedo 0.jpg[La Cámara Santa de la cathédrale d'Oviedo est une étape essentielle du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle].

Oviedo est une ville d'Art, universitaire, touristique et gastronomique. Ses capacités d'accueil, dans des lieux prestigieux, en font un important centre de congrès.

Un site internet, guide de la ville, décrit ses richesses : www.oviedovirtual.com

Ce site est lié au site de l'Hôtel de Ville.


Oviedo se distingue, en particulier, par cinq spécificités :

1. La parfaite restauration des constructions anciennes, publiques et privées.

oviedo 002.jpg
oviedo 010.jpg
oviedo 011.jpg
oviedo 020.jpg

2. L'art au contact des citoyens. Par exemple, plusieurs dizaines de sculptures, d'artistes différents, parsèment la ville: parfois posées traditionnellement sur un socle ou mêlées aux passants. L'ensemble de ces œuvres est accessible sur le site défini précédemment.

oviedo 038.jpg
oviedo 018.jpg
oviedo 006.jpg

3. La priorité donnée aux piétons. La majorité des rues et places de la ville ancienne est interdite aux véhicules. Les sols sont souvent sans trottoir, lisses et d'une remarquable propreté : il n'y a ni papier, ni débris, ni trace de passage d'animaux domestiques... Les lampadaires, les poubelles, les bacs à fleurs et plantes frappés du sceau de la ville sont identiques partout, créant une impression d'harmonie. Ce 6/03/2010, il faisait très froid à Oviedo !

oviedo 019.jpg
oviedo 023.jpg
oviedo 037.jpg
oviedo 002.jpg
oviedo 013.jpg

4. Une université d'excellence.

L'université assure une double mission :

  • assurer une formation générale de haut niveau à ses étudiants,
  • les doter des compétences adaptées à un monde du travail en mouvement, en collaborant avec les plus grandes universités du monde.

5. Une communication municipale intégrée au site général de la ville.

La majorité politique d'Oviedo appartient al Partido Popular. El Boletín, le bulletin municipal, paraît chaque semaine : celui du 4/03/2010, comprend 8 pages, sans couleur, ni photo, très densément informatif, sans craindre l'austérité. Il est accessible  par impression depuis le site de la mairie, enregistrable et peut être inscrit dans sa liste de favoris.

Un service spécial recueille les demandes et suggestions des administrés et répond à l'ensemble des interventions.

De très nombreux rapports sont à la disposition de la population, téléchargeables. Les diagnostics de l'agenda 21, approfondis, sur l'air, l'eau, le bruit, le nombre de véhicules, la quantité et la qualité des espaces verts... fondent une politique responsable, qui ne relève ni du hasard, ni du gadget écologique.

oviedo 026.jpg
oviedo 027.jpg

La mer est à 25 kilomètres d'Oviedo, à Gíron.

Annie Keszey pour Atelier des Idées

Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelierdesidees, monde, espagne, oviedo, asturies, urbanisme | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.