Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mai 2010

Réussir l'école numérique

 

ecole numerique.jpg

« Réussir l'école numérique » est un rapport de 317 pages, résultat d'une mission parlementaire réalisée,  en équipe, par le député UMP de la 11ème circonscription des Yvelines, Maire d'Elancourt, Jean-Michel Fourgous.

C'est une synthèse, établie à partir de nombreuses contributions recueillies pendant six mois, en particulier, sur le site www.missionfourgous-tice.fr et qui traite des usages, en milieu éducatif, du tableau numérique interactif, de l'ordinateur, de la visioconférence, de la baladodiffusion, de la classe nomade et de l'espace numérique de travail. L'usage des Technologies d'Information et de Communication en Education (Tice) motive les élèves, transforme le professeur en médiateur du savoir plutôt qu'en transmetteur. La pédagogie devient individualisée, interactive et collaborative. Cette nouvelle école numérique est urgente à instaurer partout afin d'égaliser les chances et de mieux adapter les élèves à une société numérique en mouvement rapide.

Diverses bonnes pratiques (ordinateurs individuels des Landes, écoles élémentaires d'Elancourt, Lycée de Rambouillet ...expériences étrangères) aboutissent, pour les pilotes et l'équipe de cette mission, a 12 propositions et 70 mesures pour réinventer l'Education Nationale, la rendre plus juste, plus efficiente, plus adaptatrice.

Un résumé du rapport, de 16 pages,  accessible sur le site www.reussirlecolenumerique.fr, énumère, en particulier, les 12 propositions. Le rapport complet, très dense, qui présente les 70 mesures, y est également publié.

Les 12 propositions de la mission de Jean-Michel Fourgous.

Lire la suite

18 mai 2010

L'interdiction de la burqa

burka.jpg

Maître Eolas, avocat, a publié, le vendredi 30 avril 2010, sur son site : « L'interdiction de la burqa dans l'espace public »

Maître Eolas, au-dessus des convictions, des opinions et des idéologies, décortique la proposition de loi d'interdiction de la burqa dans l'espace public et souligne ses nombreuses absurdités, ses non-sens.

Sa synthèse experte dépasse les informations en miettes diffusées par les médias sur ce sujet :

« ...Le gouvernement a fait connaître la teneur du futur projet de loi, qui sera très court (deux articles, vous voyez, quand il veut, il peut) et pénal...

Au nom des principes, nous avons opté pour une interdiction totale, explique un des rédacteurs du projet. Mais nous avons décidé des peines légères, car ces femmes sont souvent victimes.

C'est une nouveauté, désormais on punit les victimes. Mais d'une peine modérée, hein, on n'est pas des barbares non plus... »

La suite sur Maitre Eolas

Annie Keszey pour Atelier des Idées

 

Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : atelierdesidees, france, société, burqa, intégrisme, religion, loi, islam | | |  Facebook