Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 juin 2010

Les mathématiques en ligne

mathematiques en ligne.jpg

www.sesamath.net est un site de très nombreuses ressources pédagogiques en mathématiques. Fondé par Sébastien Hache, il est destiné aux professeurs, aux élèves et aux parents d'élèves. L'association de professeurs a pour but principal la production de logiciels libres, gratuits.

Contact : contact@sesamath.net

Le site a reçu 961.062 visites en avril 2010, 33.984 professeurs reçoivent la lettre du site.

Ce site est novateur : les professeurs volontaires échangent leurs pratiques, critiquent, travaillent ensemble pour produire des documents pédagogiques individualisés, vivants, variés. L'évaluation par compétences aide les professeurs et les élèves à sortir du carcan de la note chiffrée : les élèves, informés de leurs erreurs, trouvent à l'écran de brèves leçons leur permettant de combler leurs lacunes.

Les professeurs de l'association ont créé des manuels scolaires « libres », de la 6ème à la 2de, accessibles sur www.mathenpoche.sesamath.net dont ils ont fait ensuite des versions « papier », commercialisées chez Belin, Hatier ou Magnard. L'UNESCO a récompensé cette initiative, d'autant plus que ces manuels en ligne peuvent être utilisés par des pays sans ressources pédagogiques. (L'actuel programme africain d'éducation repose sur l'utilisation de tableaux interactifs à faible coût).

Travailler ensemble, s'entraider ... communiquer !

SESAPROF : Pour les profs, les mathématiques ensemble (9158 inscrits, accès réservé).

SESABLOG : Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques.

MATHEMATICE : Une revue en ligne consacrée à l'utilisation des TICE par les professeurs dans leur enseignement.

Lire la suite

01 juin 2010

Le triomphe de la cupidité

 

FANNIE MAE.jpgJoseph STIGLITZ, économiste aux prévisions justes, décrypte la crise actuelle d'un capitalisme dévoyé. Il définit les conditions pour créer un nouveau système financier, économique et politique, basé sur un idéal éthique, apte à réduire la fracture entre les nantis  et les autres.

Joseph E. STIGLITZ, économiste américain, Prix Nobel en 2001, est l'un des rares à mettre en garde, depuis plusieurs années, contre la libre circulation des capitaux, la financiarisation du marché et les déréglementations...

Son dernier livre, de février 2010, « LE TRIOMPHE DE LA CUPIDITE », publié chez « Les Liens qui Libèrent », est un combat d'idées fondé sur une analyse de la « fabrication » de la crise, des responsables, des réponses politiques et des hypothèses quant à l'avenir du monde.

Dix chapitres structurent cette étude dont le quatrième expose l'une des principales causes directes de la crise : le scandale des prêts hypothécaires américains. La conclusion, à la page 465, envisage deux issues possibles pour l'avenir du monde : l'une, tragique, reconduirait le même système capitaliste dévoyé, l'autre, développée par l'auteur, mettrait à plat les fondements de l'économie mondiale afin de réformer une science économique qui s'est fourvoyée entraînant dans son sillage l'accroissement des inégalités, de la pauvreté, de la crise environnementale et une faillite de la morale.

Lire la suite

Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, monde, crise, usa, joseph stiglitz | | |  Facebook